La tête de R2D2

Un R2-D2, c’est une tête (pas vraiment) demi-sphérique, un corps cylindrique et deux jambes. On peut faire les choses dans l’ordre que l’on veut, mais la plupart des constructeurs commencent par la tête, et ça me semble effectivement être une bone idée (c’est la partie qui s’approche le plus du modélisme que je connais…).

Pour construire la tête, il faut tout d’abord un dôme, et c’est là que les problèmes commencent: il a une forme tout à fait particulière, c’est une sorte de demi-sphère étirée vers le haut, son diamètre est de 46cm et sa hauteur est de 30cm (ça serait 23 cm si c’était vraiment une demi-sphère …).

On peut trouver des formes approchantes dans des objets du commerce (certains utilisent un modèle de lampe Ikea…) mais rien de vraiment à la bonne dimension. Le vrai dôme est en fait le réflecteur d’un modèle de projecteur qui n’existe plus depuis longtemps.

Une autre solution est d’en faire un en fibre de verre (les R2 de l’empire contre-attaque sont faits comme cela _ moulés sur les dômes des R2 du premier Star Wars …). Il faut faire un master (en styrodur) , le moulage (tissus de verre/mèche carbone/résine epoxy) puis la finition (mastic, poncage, huile de coude), c’est un très très gros boulot.

Difficulté supplémentaire, on a en fait besoin non pas d’un dôme, mais de deux dômes imbriqués, pour pouvoir reproduire les panneaux découpés dans l’épaisseur de l’aluminium.

En général j’aime bien faire tout moi même, mais là c’est vraiment trop compliqué.

La seule option qui reste est de trouver un artisan qui possède les bonnes machines et peut fabriquer et vendre ces dômes. Pour cela il faut aller sur le forum astromech.net, où on va trouver principalement deux vendeurs américains, qui réalisent des petites séries, l’un en plastique, l’autre en aluminium. Evidemment, entre les deux il y a une différence de prix non négligeable.

Pour ma part j’ai cassé ma tirelire et j’ai commandé celui en aluminium. Les frais de ports depuis les USA et la douane ajoutent environ 33% au prix de vente initial.

Au bout de quelques semaines j’ai reçu deux dômes en aluminium de 2mm d’épaisseur, avec les trappes prédécoupées au laser, plus le support qui va en dessous en deux parties (une plaque horizontale et un très bel anneau en aluminium massif). Les deux dômes s’imbriquent parfaitement, la découpe laser laisse des bavures dont il faudra s’occuper (prochain article !)

r2-dome

Pour information, les formes sont réalisées avec ce genre de machine (définitivement pas accessible à un particulier !) :

Au final, les dômes sont vraiment superbes, et on en oublierait (presque) le prix ! Sauf imprévu, cela devrait être la seule pièce de R2 que je devrais acheter.

Prochain article : la préparation du dôme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *